Les garde-corps sont des éléments esthétiques qui signent la finition extérieure de votre habitation, mais ils ont avant tout un rôle sécuritaire primordial. Qu’il s’agisse de barrières, balustrades, clôture sur muret, etc. Ces garde-corps doivent répondre à des normes et des obligations légales pour assurer votre sécurité et celle de vos proches.
Dans ce conseil de pro, nous vous présentons les normes de sécurité en vigueur pour choisir un garde-corps adapté à votre habitation et à vos besoins :
Les normes
Différentes normes régissent, en France, l’obligation de la mise en œuvre de garde-corps, leur conception (hauteur minimale, dimensions maximales des vides se trouvant entre deux éléments verticaux ou horizontaux), leur résistance, ainsi que les méthodes d’essai de résistance des garde-corps posés.
Le garde-corps sert à protéger un espace ouvert sur le vide. Il empêche les chutes des personnes, des enfants, des animaux domestiques ou même des objets. La conception d’un garde-corps et son installation ont pour objectif d’éviter le risque de basculement par-dessus, par-dessous ou en travers.
2 normes principales régissent la fabrication des garde-corps :
NF P01-012
La norme NF P01-012 régit les critères de forme des rambardes et garde-corps. Cette norme indique également à quel moment est-il obligatoire d’installer une barrière de protection. C’est d’ailleurs la première règle que nous allons voir : Quand doit-on installer un garde-corps ? Pour répondre convenablement à cette question, il vous faudra mesurer la hauteur de chute, soit la chute présente derrière votre terrasse, balcon etc… Pour sécuriser efficacement une terrasse ou autre, la règle est simple : à partir du moment où la hauteur de chute est supérieure ou égale à 45° ou supérieure ou égale à 1 mètre, alors une rambarde devra y être installée.
Norme hauteur
Une fois cette première règle en tête, passons à la constitution du garde-corps. Comment doit-il être ? Quels critères un garde-corps doit-il respecter pour être aux normes ? La hauteur minimum pour un garde-corps aux normes est de 1 mètre minimum. Dans certains ERP, elle est de 1.10 mètre. Cette hauteur se mesure de la dalle jusqu’au sommet de la main courante.
Norme remplissage
En ce qui concerne le remplissage autorisé, plusieurs règles sont à prendre en compte. La norme NF p01-012 est très stricte à ce niveau-là, pour des raisons de sécurité évidente. La règle la plus importante est sans doute celle de la zone de sécurité. Elle représente les 45 premiers centimètres de votre garde-corps et doit obligatoirement être dans un matériau plein comme du verre ou du polycarbonate, car elle doit être infranchissable et non escaladable par des enfants en bas âges. De plus, l’espace entre le remplissage et le sol ne doit pas dépasser 11 centimètres. Vous êtes ensuite libre du remplissage pour la partie supérieure. Si vous installez un garde-corps lorsqu’il y a moins d’un mètre de chute, cette zone n’est pas obligatoire.
En ce qui concerne le barreaudage, la norme NF P01-012 précise également des distances à respecter. En effet, l’écartement horizontal ne doit pas dépasser 14.5 centimètres entre chaque câble ou 18 centimètres entre chaque tube. À la vertical, l’espace entre chaque barre ne doit pas dépasser 11 centimètres.
Norme escalier et main courante
Dans un escalier, la norme NF P01-012 indique que tout escalier doit disposer d’un garde-corps. Il doit être situé entre 80 centimètres et 1 mètre à compter du nez de marche. En ce qui concerne le remplissage, les règles sont les mêmes que celles citées précédemment, sauf qu’il n’y a aucune obligation concernant la zone de sécurité de 45 centimètres. Dans un escalier, la distance entre le nez de marche et le premier câble ou tube ne doit pas dépasser 5 centimètres. De plus, elle précise qu’une main courante doit être installée de chaque côté, qu’importe la conception de l’escalier.
NF P01-013
Cette norme porte sur les méthodes et critères d’essais des garde-corps
Cette norme définie notamment la résistance aux chocs des garde-corps. Suivant le lieu où le garde-corps doit être implanté, la résistance aux efforts horizontaux exigée des ancrages et du garde-corps en lui-même change.
Il existe également des normes portant sur le vitrage des garde-corps (EN 12600 et EN 356) qui définissent les niveaux de sécurité et le comportement des vitrages en cas de bris ou leur résistance an cas de vandalisme ou effraction.
Les types ou modèles de garde-corps sont extrêmement variés : à barreaux verticaux ou horizontaux, vitrés ou à panneaux. Leur utilisation est elle aussi multiple : fenêtres, balcons, terrasses et même mezzanine ou piscine… Ces critères de choix et de personnalisation demandent les conseils d’un professionnel qui saura vous guider sur les modèles et dimensions du garde-corps idéal en fonction de vos besoins sécuritaires et de votre budget.