La fixation à la française constitue un choix plus sécuritaire. D’un côté, elle confère une bonne protection aux habitants de la maison, mais permet aussi une alternative d’autoréalisation. Leur mode d’installation est plus pratique, plus facile et plus rapide à réaliser sans mettre en péril la vie de l’installateur.

Les raisons d’utiliser la fixation française

En choisissant la fixation française, une perceuse et de la visserie suffiront pour installer les côtes du garde-corps. Par ailleurs, les balustrades sont généralement livrées avec une manuelle d’installation indiquant étape par étape le montage et la fixation de cet élément. Dans le cas où vous voulez installer vous-même des garde-corps sur la terrasse, il est vivement conseillé d’utiliser des dispositifs de sécurité ; principalement si l’installation s’effectue sur un étage, un échafaudage ou un harnais de sécurité vous sera d’une grande utilité.  En outre, il faut bien choisir les platines de sol. Surtout quand ces dernières sont parfaitement adaptées au reste des matériaux à installer, elles constitueront la meilleure protection.

Cependant, comme tout type de chose, la fixation française dispose de certains inconvénients. Ce mode de fixation et le procédé lui-même sont encombrants. La fixation française ne convient pas aux installations de rambarde dans des espaces étroits comme les escaliers intérieurs. Dans certaines circonstances, la configuration de la pièce ne permet pas ce type de système. Autrement dit, il se peut que la taille de garde-corps et des platines puissent rétrécir la surface de la mezzanine ou les escaliers à sécuriser.

La différence entre la fixation à la française et à l’anglaise ?

Le procédé à la française s’agit d’une fixation au sol. Cette technique consiste à poser les garde-fous à plat et directement sur le support, sur les marches des escaliers ou le sol d’une terrasse. Tandis que la fixation à la Française s’agit d’une pose classique qui est la plus appréciée et la plus utilisée.  En effet, ce mode d’installation est plus sécuritaire et attribue une protection plus optimale.

Facile à réaliser, une fixation française exige au moins l’utilisation de platines de sol résistants et le plus tenace possible. Un éventail de choix de modèle est aussi disponible pour convenir au reste de l’aménagement de votre maison. Leur utilité est d’une importance capitale, car ces platines de sol représentent la base de votre balustrade. De ce fait leur installation doit être impeccable, non seulement pour assurer la structure de votre garde-corps, mais aussi pour préserver le design de votre habitat.

En revanche, les garde-corps fixés à l’anglaise sont moins courants. Ce mode de fixation se fait sur le minon ou sur la dalle et jamais au-dessus du support. Autrement dit, la fixation à l’anglaise s’agit d’une fixation en applique, la platine à l’anglaise est installée sur l’extérieur de l’espace à protéger, sur le côté du balcon, terrasse ou encore vos escaliers et la mezzanine.